Comment se déroule un shooting photo? Comment prépare t’on un shooting photo?
Pour cet article, je pourrai bien sûr me simplifier la vie. Vous donnez un ordre tout simple de chaque opérations à réaliser avant, pendant et après. Mais à quoi cela servirait-il? A rien…
Je vais plutôt profiter de ce texte pour vous transmettre mon expérience avec les bons et les mauvais côtés vécu lors de mes différents shooting.
Conseil Numéro°2 : C’est de toujours bien d’être organisé pour le jour J. Ne jamais laisser quelqu’un vous dire que tout est « ok » sans qu’il ou elle vous ait tout montré. Exemple : » Ses inspirations, les lieux, l’ordres dans lequel chaque pièces doivent être shootées, avec qui est par qui. » Il faut que vous soyez en accord! C’est très important.
Donc dans un premier temps, il vous faut choisir l’univers que vous voulez mettre en avant. Et pour cela rien de mieux qu’un Moodboard! Définition d’un Moodboard : aussi appelé planche de tendances, est une page où vous mettrez toutes les inspirations (images, textes et objets) selon le choix de son créateur et qui vous feront penser à l’ambiance que vous voulez créer.
En parallèle, il faut que vous trouviez un lieux qui soit en accord avec l’univers de votre moodboard. Pareil pour ce qui est du photographe et des mannequins que vous engagerez. Pour chacun de ces choix, il faut bien être sûr de l’image de votre marque et des personnes qui arriveront le mieux à retranscrire tout ça. Le choix du mannequin est crucial. Il faut prendre des personnes qui vous inspire, qui sont à l’aise devant la caméra et qui savent poser mais dont vous êtes sur qu’ils ne vous poseront pas de « Lapin ».
Une bonne image est toujours importante!
Conseil Numéro°2 : Pour avoir une personne à l’aise devant la caméra. Pas besoin d’engager une personne qui vient d’une agence si vous n’avez pas les moyens. Il vous suffit de mettre de la bonne musique est de l’aiguiller pour avoir le rendu souhaité. PS : pour un petit plus vous pouvez demander à des personnes à qui la marque donne envie et qui pourraient vous apporter un petit + à chacun. Pour ce qui est du payement à vous de vous arranger entre vous. Vous pouvez soit les payer normalement avec le budget que vous avez ou soit en leurs offrant un de vos produits au choix de la personne. Chez Foxwolf je procède à la 2e option. Cette petite idée qui fait plaisir au deux partie me vient de chez Les Hirondelles. C’est une marque éco-responsable, locale avec un 100% made in France.
Et si maintenant je vous parlais de CE shooting?
Le 11 février 2022 de 9h00 à 16h00 c’est déroule le second shooting photo de chez Foxwolf. J’ai shooté au total avec ma mannequin 32 pièces. « Vous pourrez découvrir différentes photos du shooting à la fin de l’article ».
On commence par réfléchir à l’ambiance. Je voulais un mur neutre de couleur blanc ou gris. Un univers simple, romantique, chic avec une luminosité peu intense. J’aime toujours apporter un côté « Sorcellerie » comme j’aime les appeler. Avec un côté très naturel dans les pauses, le maquillage et la coiffure. Un aspect physique que l’on peut avoir pour sortir, sans avoir une occasion particulière.
J’avais pour ce shoot exclusivement des vêtements pour femmes. Il me fallait donc une personne de sexe féminin qui correspondent à l’univers que je voulais transmettre en image.
Maintenant passons aux éléments principaux, les vêtements. Pour ce shooting, j’ai du prévoir les différentes tenues. Les déments avec les accessoires, l’ordre de passage et les angles de vue pour chaque photo.
Le plus long dans un shooting, c’est de prendre en photo toutes les tenues. Il faut en prendre énormément de chaque avec des pauses différentes à chaque tenues. Tout ça pour qu’au moment final le choix soit vaste!
ANECDOTE
Pour le shooting photo de mes Tee-Shirt Succube en collaboration avec un tatoueur, j’avais laissé mon collaborateur décider du lieux sans en avoir eu connaissance avant le jour J. Grosse Erreur! Une fois arrivée sur place avec mon équipe (mannequins et photographes). On a peu se rendre compte que l’univers du lieux n’était pas du tout en accord avec ma marque. Mes photographes ont réussi à retrouver un lieux de « last minute ». Je tiens à faire un gros merci à mes photographes qui ont su retrouver un lieux rapidement, sans problème et avec des photos juste magnifique.
» Les Tee-Shirt Succube sont toujours disponible dans le boutique, pour hommes et femmes en taille unique Oversize et en édition limitée. »
J’espère que cet article vous saura plu et qu’il vous aidera pour réaliser vos shooting photo de communication de marque / produit ou perso.
Dernier petit conseil : faites des vidéos de votre shooting photo. C’est le meilleur moyen de montrer votre background et d’être proche de votre clientèle.
Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.
Thank you very much. I hope you like the next ones as much! 🙂